jeudi 22 novembre 2012

Sortie compliquée sur nouveau lac.

10 jours sans pêche ça fait beaucoup et malgré un froid de canard installé en Alsace, l'envie est trop forte. Je bosse de l'après-midi cette semaine et j'irai donc un matin vite fait de 06h30 à 11h00.

Rdv pris pour aller taquiner la poutre en Meurthe & Moselle, le lac est inconnu de nos services et ce sera donc de la découverte. Quelques échos habituels de fishs de +1.10m sont déjà parvenus à mes oreilles mais zéro "Mutant" (1.20m+) au sec.

C'est un lac de barrage où la température ne dépasse pas les 20 degrés en surface même en plein été ! Son niveau est régulé par un autre lac en amont et de ce fait, l'eau qui y arrive est glaciale. J'y ai déjà pêché du bord plusieurs fois cette année mais sans résultat probant. D'après les locaux avec qui j'ai parlé, la population de blanc est énorme. Gardons, grosses tanches & corégones semblent être les patrons ici. Quelques sandres se sont fait également prendre à la cuillère tournante fin mai. Il est fort à parier que sans le savoir les pêcheurs traquaient des zones de fraie et vu l'hiver tardif dans nos contrées, les sandres devaient être encore sur les nids à cette époque.

Je continue d'empiler les infos car même si je ne peux pas tout vérifier, ces échos du bord de l'eau valent de l'or très souvent et j'y porte une très grande attention. J'essaie de vérifier tout cela par moi même ensuite mais parfois on "doit" faire confiance pour débuter en lac.

Seul bémol à tout cela, j'ai explosé ma remorque il y a un mois et  je suis donc privé de boat. C'est en cours de réparation mais ça prend du temps. Remorque artisanale ou tout est sur mesure donc pas question d'en acheter une autre pour la fin de saison, on verra ça en 2013.

C'est donc en "Bombard 3.10m plancher à latte" que nous nous rendons sur ce lac. La flotte est à 5.5 degrés
et on commence à écho sonder grossièrement la partie Nord. Merci google earth qui nous fait gagner un temps précieux, on sait déjà où sont les abysses du lac quasi au mètre près !! Malgré nos efforts et la découverte de deux big échos dans les profondeurs au bas d'un cassant, nous ne ferons rien.

 La matinée est comme à l'accoutumée trop vite passée et les conditions étaient cette fois-ci pénibles, l'eau sur le Bombard gelait sous nos yeux quand on naviguait et c'est courbaturé comme jamais que nous revenons péniblement au bord. La décision est prise pour cette fin d'année 2012,  malgré une envie débordante de nous rendre au bord de l'eau, il n'est pas concevable (ni même conseillé ^^) d'aller traquer le carna' par des températures extrêmes en bombard 3.10m. On devait partir pêcher vendredi toute la journée mais vu que la logistique n'est pas fiable, on lâche l'affaire.

La saison n'est pas finie loin de là mais j'aime que tout soit optimisé dans "ma traque". Je ne laisse que trop rarement la place à l’improvisation et j'ajouterais même surtout en lac.

L'après-midi, je vais tafer et raconte ma matinée à un pote, lui aussi est au taquet en ce moment mais il n'a pas trop le temps de sortir car pas mal de taf chez lui, on fait le point rapido sur les conditions météos et il m'annonce qu'il sortirait bien ce WE. Hum hum.. Rien de prévu de mon côté donc c'est avec plaisir que j'accepte son invitation. On prendra son Boat tout équipé et on sera donc tout confort sur cette journée. La destination sera soit le RHIN soit un LAC,  je posterai un report à notre retour .

Comme quoi les sages décisions sont parfois récompensées !! Sur le coup là, on décide de rester tranquille vendredi et finalement une autre sortie se goupille le dimanche, franchement une seule chose à dire :

WHAT ELSE ?

;-)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire