dimanche 11 novembre 2012

Et moi pendant ce temps là...

...Je ferre des brèmes  !!!

Tout débute par une pêche en lac avec une eau aux alentours de 8-9 degrés ce matin, les brochets ont depuis quelques semaines quitté les moyennes/petites eaux (-4m ici) et se sont dirigés vers les fonds du lac qui se situent dans les 10 mètres.

THE SPOT:
-Un large plateau recouvert habituellement d'herbiers (largeur de +70m) descend brutalement passant de 3m à +6.5m. ( sur + la moitié de sa largeur.) Un vrai mur face aux vents dominants qui plus est, poste à priori intéressant mais dont je n'ai encore rien extirpé de valable. Seuls des fishs entre 70-85cm se sont fait prendre mais je reste confiant pour "Poutrer" sur ce secteur. Confiant car en + d'avoir une largeur énorme qui fait ce fameux "mur", son flanc gauche forme une pointe de 3-4m de large qui va s'effacer après s'être encore  enfoncée dans les 8m !! Quelques roches accueillent cette fin de plateau dans les abysses du lac et après avoir été gratté le fond j'ai découvert une poche de vase assez conséquente qui ne doit rien être d'autre que l'accumulation des sédiments qui dévalent depuis des années. (ou qui s’agglutinent avec les vents qui tapent parfois très fort.)

Difficile de dire si cette poche de vase abrite de quoi nourrir du blanc mais j'en suis quasi convaincu par expérience. En effet, quand un lac est rocailleux et qu'on trouve quelques zones vaseuses elles sont très souvent colonisées et sont donc des gardes manger d'excellence. La chaîne alimentaire faisant son job, il est fort à parier que du blanc vient se nourrir ici et donc les gros becs passent à un moment ou un autre.

Je ne connais pas encore assez ce spot sous toutes ses coutures pour le pêcher direct et j'opte pour la prudence en  longeant le plateau par le côté gauche et là je tombe direct sur ce pour quoi je suis venu, en route pour les abysses !!  6.5m...7m...7.3m.. et BOOM !!!!!!!!!  Une boule de vifs explose sur l'écran de mon écho , le banc stagne 1m au dessus du fond et d'après ce que je peux voir y'a pas de "gros arcs" aux alentours. Je sais parfaitement que cela ne veut rien dire car je n'ai qu'un Squale 727 comme écho sondeur avec sonde 83/200Khz et déjà trouver du vif avec ce type d'appareil dans -10m on peut réellement parler de petit miracle. ^^  Non pas que l'appareil ne peut pas les détecter mais parce que c'est bien plus adapté pour les lacs de barrages avec profondeur conséquente. ( + profondeur = + angle sous l'eau envoyé par écho etc etc.)

Je décide de stopper court et d'attaquer le spot par l'aval avec un Giant Riple 16cm. Je dois donc jeter "vers le haut" et passe dans 4-6m histoire de voir s'il n'y a pas de becs prêts à monter chasser mais sans résultats. Je descends un peu + au second lancé et là ATTAQUE !!!!!
20 000 volts dans ma XLNT, le fish prend un ferrage de mutant dans les gencives mais pas de réponse, ça sent le pin's. Un bec de l'année dans les 40cm monte à la surface, je le décroche et c'est reparti. Je passe à peu près au même niveau et re ATTAQUE ! Je ferre et loupé...arf arf.

L'attaque était violente mais je n'ai absolument rien percuté au ferrage, étrange...
Je continue les passages mais la suite sera calme, je change de coloris et laisse descendre un peu + encore. Et là ATTAQUE , heuuuuu non pas attaque mais "une sensation bizarre" qui dicte à mon cerveau un ferrage instinctif , RUSSSSSHHHHHHHHH et ça me prend 10m direct !! ça envoit du lourd pendant 20secondes plus ça vient tout seul mais c'est quoi ce délire, je remonte un sac de ciment ou quoi ?  ça monte et tournoie en se déplacement latéralement et je suis bien incapable de dire ce que c'est, plus que quelques secondes et ça y est je vois.... (rires...)

Une brème énorme à mon Giant Riple dans le dos, elle fait bien 60cm la machine !! Je me marre tout seul (ouais suis en solo today contre LE LAC !! ) et la libère. Je continue la traque et après 30minutes on prend les mêmes et on recommence exactement au même endroit. J'avais volontairement balayé aux alentours afin de peigner le post et c'est dès mon retour dans le même axe que j'harponne une seconde brème. Elle est plus petite cette fois ci. Je ferai encore 1 bec minuscule ici et c'est après 2h15 d'acharnement  que je décide d'abandonner ce spot.

L'heure des comptes:
- 2 brèmes au même endroit c'est pas un hasard surtout dans 8m posé sur le fond. Les bestioles ne bougeaient pas et le banc n'a pas éclaté quand j'ai ferré la première. Espérons que ce soit une "vraie tenue" car si c'est le cas c'est POUTRE LAND à 99.99% car y'a peu de doutes sur la présence d'un Big Pike à ce spot précis vu la bouffe "facile" à prendre pour ce dernier.
-Sur cette journée, le bilan anecdotique est de 4 brochetons et 2 brèmes mais qu'importe. Au delà du résultat médiocre c'est bien plus le contenu qui me convient tout à fait. Si à chaque sortie ou je fais rien de big je prends autant d'infos, je signe de suite.

Je vois déjà "Mon Mutant"  planqué derrière les rochers en train de lorgner  les brèmes anesthésiées par une eau qui ne veut plus chauffer. Il avance lentement tel un sous marin, il vise , approche et déclenche une attaque fulgurante ! La brème de 1kg n'a même pas compris qu'elle était morte sur le coup, là voilà en travers d'une gueule géante et en deux temps trois mouvements elle est engamée. "Mon Mutant" s'enfonce dans les abysses. Cela faisait 5j qu'il n'avait pas mangé , il a vu passé des dizaines de leurres différents et il n'a jamais cligné un sourcil.  Une semaine plus tard, "Mon Mutant" analyse une vibration nouvelle à proximité du banc de brèmes, il se déplace cette fois ci car trop agacé, il vise et attaque............ 

La proie vient de lui percer la mâchoire, "Mon mutant" comprend de suite ce qu'il se passe et se débat de toute sa puissance, après 10 minutes de lutte intense il monte et contemple une forme en surface, il sort la tête de l'eau et part en chandelle ! Je le contemple et prie pour ne pas le manquer, "Mon Mutant" et moi savons comment cela va se terminer. Il est POUTRISSIMEMENT ENORME et entre dans mon épuisette, je bascule dans un autre monde .. Mon objectif ultime est atteint. 

Si vous aussi vous vous faites des films comme celui-ci, surtout ne changez rien, nous avons basculé de l'autre côté de la barrière, là ou tout est possible car aucune limite n'est fixée. Parfois le rêve rejoint la réalité et c'est exactement là où je fixe mes objectifs.  Un jour , j'aurai "Mon Mutant" c'est écrit....

Bon amusement au bord de l'eau !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire