jeudi 1 novembre 2012

Rhin à cirer !! (Partie 1 )






-5 puis -4 et encore -6c degrés en Alsace ces 3 derniers jours, et juste avant +3...-2...+4... etc etc. La météo fait le yoyo et même si je planifie mes pêches et essaie de m'y tenir mon expérience me dicte de ne pas pêcher ce 01 novembre 2012.

Le cerveau humain analyse des choses dont nous n'avons pas conscience et dresse un tableau de chaque situation et quand on parle de "sens de l'eau" c'est bien souvent un truc que nous ne maitrisons pas au sens propre du terme car on n'en a pas conscience du tout. "On sait que" mais sans l'expliquer et c'est exactement mon ressentis depuis 2j.

Je ne suis pas certains qu'on ne  peut pas taper de poutre mais voilà, la pleine lune au taquet + yoyo des températures + gélées blanches les matins, c'est bon j'ai donné quoi...;-)

Donc oui "RHIN A CIRER" je ne pêcherai pas  mais cela ne veut pas dire que je ne me rendrai pas au bord de l'eau en ce début novembre. Depuis quelques temps déjà, une idée me trotte dans la tête ou plutôt un gros bief du vieux Rhin pour être un poil plus précis. Souvenirs de pêche à l'anguille de ma jeunesse sur ces rives ,  j'ai l'impression que c'était hier, il faut que j'y retourne afin de voir comment à évoluer la flore , les sentiers etc. Je dois m'imprégner du lieu et repérer si l'endroit est facile d'accès en boat.  Je jetterais bien mon attirail carna' dans ces eaux en 2013 donc faut bien commencer le taf !!

Mercredi matin, j'annule donc la pêche prévue du jeudi et je fais pars de mon plan d'attaque à mon paternel en lieu donnant le peu d'infos que j'ai sur ce bief à savoir quasi rien. Enfin rien ...on sait tous les deux que des brochets se font gauler dans ce secteur mais bon, y'a pas de quoi se la prendre et se la mordre niveau cheptel.

Je précise que je me suis mis en ligne de mire la barre symbolique des 1.20m+ avant décembre 2015 dans le domaine publique pour le brochet et que pour ce faire, j'ai ciblé quelques gros lacs français mais je souhaite ajouter 1 ou 2 rivières/fleuves afin de ne pas pêcher tout le temps les mêmes types d'eau. L'adaptation et la remise en question seront mes armes pour les 3ans à venir.

 Partant de ce principe fort simple, passer 3 mois à me donner du mal pour récolter des infos fiables, repérer les mises à l'eau, passer l’écho sondeur, tester les spots et enfin repartir avec un fish de 1.02m (hypothèse ^^) c'est pas du tout ce que je cherche. Je  précise de suite que je ne fais que me fixer des objectifs que je pense tout à fait réalisable.  Le big pike étant mon nouveau dada et bien j'y mettrai le paquet pour parvenir à mes fins.Voilà un peu pourquoi je souhaite m'attaquer à ce vieux fleuve de ma région, il doit bien y avoir des choses à y découvrir, peut être suffit-il de creuser un peu non ?

Le côté sauvage du Vieux Rhin attire mon attention et la communication VieuxRhin/Rhin Canalisé me laisse à penser que certains Mastodontes hantent peut être les lieux pour plusieurs raisons:
-Croisement de plusieurs générations de becs différentes qui peuvent éventuellement suffire à régénérer le bief ?
-Des bancs de fishfourrage qui doivent entrer et venir dans le bas du Vieux rhin et donc alimenter correctement l'amont ?
-Des zones peu profondes un peu partout peut être synonymes de frayères naturelles très prolifiques ?

Bref, j'en sais trop rien mais je kiffe me faire des films sur des poissons géants quasi vierges dès lors que je commence à m'intéresser à une nouvelle eau.lol
Mon "réseau" n'est pas une aide précieuse sur le coup là et à part un fish annoncé de +1.10m qui aurait été décroché au boat rien à se mettre sous la dent. On stoppe donc de se faire des films et on va bosser la logistique...

07h00 du matin on arrive sur les lieux et là première surprise. Juste après le bac de Rhinau une barrière automatique a été mise en place. Arrivées et Départs obligatoires entre 05h-22h, hormis ce créneau barrière fermée. Arf arf ça commence pas bien, j'aime être au bord de l'eau de très bonne heure et là c'est loupé.

On descend à la jonction des deux fleuves et le chemin rocailleux est complètement défoncé par des montées/descentes des eaux. Des panneaux jonchent les bordures annonçant des interdictions de stationner partout car sécurité oblige. On est loin de la période "fête du slibard" ou c'était chacun fait ce qu'il veut on dirait. Au bout du chemin il y a bien une mise à l'eau en béton mais là encore interdit d'y laisser la voiture car  la pointe est privée. Faut dire que se taper les 1km de chemin HS et laisser la bagnole  +10h pendant qu'on traque sans savoir si une montée des eaux ne va pas tout emmener nous refroidit.

Voilà le Rhin navigable qui est régulé par des lâchés d'eau et ce même par beau temps !!

On remonte donc et on entre sur l'autre chemin menant aux SEUIL 1/2/3 très connus des locaux.Voici à quoi ressemblent-ils.
En gros le bief total entre la jonction des "deux rhins" (le neuf et le vieux^^) est entre coupé par ces escaliers artificiels. Des échelles à poissons sont disposées sur chaque rive et c'est ce qu'on voit au loin, le grand mur en béton qui prolonge. C'est sauvage à souhait mais impossible de mettre un boat à l'eau sur ces pentes abruptes. On continue les recherches et on tombe sur quelques spots de bordures comme cet arbre mort.

Toujours pas de mise à l'eau et à moins de prendre des gros risques pour le bateau, on se dirige dans une impasse là ! On arrive finalement à bon port après +45minutes de voitures sur terrains accidentés, je déconseille fortement de monter là haut avec une voiture normale car c'est juste de l'inconscience totale. On y allé en golf2 et elle a morflé comme jamais. Plusieurs fois j'ai cru qu'on allait percer le réservoir de gazole quand des parpaings s'engouffraient et hurlaient de douleurs lorsqu'ils rencontraient la tôle !! 

Le barrage de fin de bief et bien entendu interdit de pêche à -300m de l'ouvrage.

BILAN du repérage:
1)Le bief total fût mesuré en redescendant prudemment en voiture. +8km du barrage à la jonction "des 2 rhins". Je dis pas que ce bief fait exactement cela en eau hein mais bon, le chemin semble longer le vieux rhin sur la quasi totalité donc doit presque être au bon compte.

2)Le bief est coupé en 3/4 parties par des échelles à poissons. Je dis 3/4 car pas évident de savoir si l'une des échelles n'est pas la même que celle repérée quelques centaines plus bas. Le chemin arrive sur les seuils et repart en fait et il est formellement interdit de prendre les chemins longeant totalement le vieux rhin car c'est ceux là qui sont noyés en premier. Là perso, je jouerai pas au con, on en a pris un pour tester et même pas 200m après, ça faisait une coulée de boue dès lors que la route se rapprochait du niveau plus bas du Vieux Rhin, preuve en est que ce fleuve capricieux sort bien de son lit au moindre lâché régulateur en amont. Hyper dangerous !!!!!!!!!

3)Pas de mise à l'eau officielle ou jouable , RIEN, NADA , QUE DALLE. On est pourtant un peu barré quand on s'y met mais là c'est chaud les marrons pour espérer descendre le paquebot. Va falloir tout se taper au zod 3m avec plancher à latte, j'ai vraiment hâte de rentrer pulvérisé par les courbatures .

4)Bien plus de marnages que je ne le pensais et si réellement ça bouge autant alors mon film sur le biotope ne tient plus trop la route. Les marnages doivent peut être bien bousiller les frayères en fait. On a justement coutume de dire que c'est quand les prairies sont innondées que les becs vont frayer mais bon, faut voir les traces dans le décor là, y'a des marques sur les arbres qui indique une montée des eaux de +80cm , jamais j'aurais cru un truc pareil si on me l'avait raconté.

5)Deux boat sur les 8km de bief total et vu que la rive d'en face c'est l’Allemagne je serais pas étonné que ces pécheurs ne soient pas français car on a pas vu de remorques de notre côté.

BILAN du BILAN ( si si c'est possible.. )
-Soit l'hostilité des lieux fait peur à beaucoup de monde ?
-Soit le cheptel du bief est réellement pauvre et ne prête aucun encouragement à s'acharner ?
-Soit je suis tombé sur une mauvaise journée et en fait c'est boat land?  (peu probable.^^)
-Soit justement l’hostilité joue pour moi et c'est juste sous péché donc peu d'infos ?

 Je ne tire donc aucune conclusion à l'heure ou j'écris ces lignes et je vais suivre mon planLa première approche de la bête est faite, reste maintenant à l'amadouer pour qu'elle me parle gentiment. 

Bonne soirée à toustes,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire