lundi 1 juin 2015

Sandres en Lorraine...

   Vu les trombes d'eau prévues ces derniers jours, j'ai décidé de changer de compagnon de traque pour un jour . On part en lorraine avec un pote à la recherche des sandres et où malgré tout ce qui se dit, la population  y reste assez costaude mais les spots ont beaucoup changé avec l'explosion du silure depuis maintenant +10 ans. Les capots y sont nombreux mais les "montées" de ce poisson fantasque m'hante toujours et c'est avec beaucoup d'exitation que j'aborde les premiers spots.

On rentre rapidement un fish moyen (-70cm ) et  prend la photo, ça fait des années que je ne traque plus cette espèce et je suis comme un gamin quand il arrive dans le boat , c'est vraiment un fish splendide!

Il pleut pas mal mais c'est par intermittence donc c'est supportable et on coffre quelques petits becs ici et là. Je suis d'ailleurs étonné de voir Sir esox aussi présent dans cet étang réservoir, il y a 15ans on en prenait quasi pas quand on cherchait les gros sandres .

La pêche n'y a d'ailleurs plus rien à voir et mon pote m'explique que maintenant sur les points gps, c'est 1/2 fish et terminé! Les sandres se barrent ou bien restent calés au fond direct... Plus moyen d'en prendre plusieurs comme c'était le cas "avant".  Je ne sais pas si c'est de l'adaptation lié à la pression de pêche ou bien si les bancs de plusieurs dizaines d'individus n'existent plus mais en tout cas, ce paramètre est à prendre en compte de nos jours. Il aura d'ailleurs raison sur cette journée, une touche par spot et plus rien.

     Quand je dis que la population reste "costaude" cela peut sembler contradictoire vu ce qu'il se passe sur les divers spots péchés mais en fait c'est tout à fait exact. Il est possible de faire 5/6 sandres par jour là bas mais il faut sortir des sentiers battus et trouver les fishs ! Les spots ont changé comme je vous le disais mais les poissons sont bien présents, il faut simplement faire plus de spots , pêcher plus finement et trouver les animations du jour pour sortir du lot . De moins en moins de barques présentes sur ces étangs est à noter aussi, traquer les gros sandres est quelque chose d'encore plus ingrat que n'importe quelle pêche. J'ai à mon actif des dizaines de capots sur ces lacs mais le travail paie et les 90+ que j'ai pris là bas m'ont largement comblé de bonheur et on oublie vite les galères soyez en certains.

Je vais probablement repêcher ce poisson magnifique cette année car j'ai toujours en tête le poisson d'une vie qui m'échappe, le fameux métré en Zander qui est probablement le rêve le plus dingue de tous pêcheurs de carnassiers mais c'est une tout autre traque et j'ai pour l'instant d'autres objectifs qui m'attendent....La journée se soldera par 2 sandres (-70cm les deux)  et 7 brochets (~70cm le plus gros) et pour un come back auprès de Stizotédion Lucioperca je suis satisfait. vu la difficulté du jour.

Ce n'est pas de tout ça mais entre le léman, les repérages sans cannes à l'échosondeur en préfishing sur les lacs vosgiens et des sorties ici et là sur d'autres fishs, je n'ai toujours pas traquer les Pike Alsaciens mais j'ai un planning qui se dégage et les vacances qui arrivent, attention go fishing in  67 d'ici peu , le carbone va plieeeeeeeeeeeerrrrrrrrrrrrrr !!

;-)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire