vendredi 26 juin 2015

Basic Instinct ?


Je me documente pas mal sur les comportements des grands brochets français et un phénomène me tient particulièrement à cœur car il se confirme à chacune de mes prises métrées...Hasard? Conviction perso ou bien Réalité ?

J'arrive sur un spot, je traque en mode "horloge" (ce qui veut dire que 12h00 c'est l'avant du boat et que je vais peigner soit vers 11h00 puis 10h etc soit inversement par 13h puis 14h etc..) , chacun sa stratégie là n'est pas le soucis mais ce qui suit peut amener à réfléchir si on est dans le vrai ou pas.  Je lance et relance et comme je suis souvent sur des "zones à fort potentiel" et bien ça frappe ou ça taule !

Le phénomène mise en avant ici est simple à comprendre:
- Si ça frappe et bien c'est 9/10 "La poutre" du secteur qui arrive en premier et ça dans les 5 premiers lancés!! Jamais je n'ai pris un métré en insistant et en passant les boites de leurres encore et encore , j'ai eu beau insisté des heures et bien les plus gros fishs du secteur ne se sont jamais manifestés . Pire encore quand je tape 1/2 brocheton et bien là je peux quitter le secteur car y'aura pas de métrés derrière.

J'utilise des leurres "déclencheurs"  mais pas que ça, en shad et sandra 23cm linéaire ou sur animation diverses et bien si ça ne cogne pas de suite pendant "l'horloge" c'est peine perdue. En gros j'ai une pêche somme tout rapide avec 2/3 leurres différents par rotation et je passe au spot suivant. L'avantage énorme de pratiquer comme cela c'est assurément de faire un max de points/zones et enfin de tomber sur un beau fish en préparation d'attaque. (J'alterne tube/Sandra/Shad  et quand "la frappe du jour est trouvée (comprenez coloris& animation) et bien je force sur la trouvaille du moment.

Pourquoi me direz vous?
-Je suppose qu'un gros broc ne laisse pas un congénère plus petit prendre sa prise s'il est en chasse.
-Dans des eaux très pêches, les plus gros sont les plus vieux et ils ont donc vu des tonnes de leurres passés devant leur yeux, sans leur octroyer trop d'intelligence non plus on ne peut pas nier qu'un vieux broc est quand même plus méfiant qu'un jeune de par son expérience vécue. La pyramide d'age fait qu'on a bien entendu moins de 120+ dans un lac que de 90- mais tout de même, si les grands étaient aussi fous que les 40-60cm et bien on en prendrait bien plus dans la saison. Je pense vraiment qu'un Géant est plus "malin/méfiant" qu'un bec de 50cm..

C'est pourquoi passer les boites en revue n'est pas ma tasse de thé SAUF si j'ai vu (sans le piquer) un géant suivre et repartir dans son antre comme ce fût le cas en 2014 par 2x. Depuis j'ai changé mon fusil d'épaule car plutôt que de "pourrir le spot" avec un acharnement dessus, je préfère y repasser 3/4x dans la journée histoire de voir si ce monstre s'est mis en chasse.

Et vous dites moi , plutôt "acharnement" ou "traque rapide" sur vos spots de prédilection ?




1 commentaire:

  1. Traque rapide dans la généralité, mais sur des journées difficiles je ponce la zone en changeant régulièrement le positionnement de mon bateau et en changeant régulièrement de leurre et de colorie pour trouver ce qui va les déclencher

    RépondreSupprimer