vendredi 12 septembre 2014

Deux jours sinon rien !!!

Comme je vous le disais dans l'article "Le mal en patience", je n'ai pas traqué des masses en 2014 mais le volume ne fait pas tout dans la traque des géants. Pêcher une période faste peut aider dans les résultats.

Souvenir d'une session en 2 temps de ce milieu d'année:
Nous sommes 3 pêcheurs today à bord , Mon père, meilleur pote et moi .
L'ambiance est conviviale et c'est sans se prendre la tête qu'on cherche quelques fishs mordeurs. On test les différentes couches d'eau pour voir si quelque chose sort du lot et c'est volontairement que nous ne passerons sur aucun hot spot connus par nos soins.  On "pêche l'eau" car on est pas venu sur le lac depuis un moment, on préfère prendre la température.

J'ai récemment fait l'acquisition d'un nouvel écho sondeur (SI DI 999) et je n'ai aucun point gps enregistré. J'ai un gps "portable" que j'utilisais pour la traque des carpes géantes mais le but du jour c'est de prendre du plaisir avant tout, un deuxième day est prévu le surlendemain, on est là pour dégrossir le terrain donc y'a rien qui presse. Franche rigolade et vanne en tout genre, le décor est planté !

On fera pas mal de brocs mais rien de bien gros, seul un 90+cm posera devant l'objectif durant ce premier jour.


Le surlendemain...
Nous voilà dans le vif du sujet pour ce deuxième volet, mon pote et moi décidons de faire ce que nous appelons un "gros jour de traque". L'ancien ne sera pas de la partie, il préfère rester à la maison car le temps s'annonce caniculaire et rien que de penser que l'on va être plus de 12h sur l'eau, ça l'a bien calmé. Je le comprends parfaitement mais insiste tout de même pour qu'il soit des nôtres au moins la matinée , il déclinera l'offre.

L'idée du jour est de "créer une route" avant même de lancer les leurres et elle sera choisie en fonction des envies de chacun, des spots connus et enfin de la prise de contact réalisée 2j avant.
-Par exemple, mon pote pensait qu'il fallait traquer les milieux de fosses mêmes aux "heures propices" car il part du principe qu'un gros bec peut très bien rester en pleine eau alors qu'un de ces congénères est en chasse dans la pente à 100m de là.  (Comprenez que dans des fosses de +8m , les fishs ne sont pas tous à la même hauteur et ce, même étant en chasse!)
-Perso, je pense qu'il faut faire plusieurs passages sur les mêmes spots à des heures différentes même si les créneaux sont proches. Un bec peut entrer en action n'importe quand avec une eau à +22 degrés en été et on ne peut pas vraiment anticiper "son pic d'activité". 7h/9h/12h/14h etc ? Personne ne sait vraiment, on suppute que le soir et le matin sont meilleurs mais en milieu naturel qui peut le confirmer à 100% ?
On se fait des tonnes de films et on prévoit donc "notre route", mentalement on est au taquet !!!

Sur la pêche en elle même de ce deuxième jour, on est vraiment tombé sur un jour merveilleux. Les becs aux tailles plutôt hautes étaient en activité. Le pic était en route mais il devait se vérifier... Plusieurs phénomènes me confortaient dans mes choix d'attaquer à cette période et je fus surpris par ce premier jour de traque car on avait rien mis au sec de "correct".

Restons humbles et surtout honnêtes...
Je ne vais pas vous faire le coup du bon leurre au bon moment, du "j'ai trouvé le pattern du jour, j'ai plié le lac je suis un ouf et blablabla..." car honnêtement, l'activité des gros fishs étaient assez conséquente et on en a pris un peu avec tout. Les brocs gobaient comme des morts de faim et les attaques secouaient le carbone comme je l'ai rarement constaté dans ce lac !!

 Voici la liste des leurres employés:
-Pour les LS:
Les Tubes dArnaud Filéppi, les Giants ripple 16 et 20cm (Berkley), Shad GT 18 & 23cm (Delalande)et enfin les Sandra 23cm (Delalande).
-Pour les LD:
LiplessLVR-D-30 (RT lucky craft), Zalt 14cm Sinking et suspending, BBZ1  et même les cuillères ondulantes Mepps .

Bilan de ce second jour:
 22 brochets dans le boat à 2 pêcheurs  , les deux plus gros font 101 et 110cm.
On a quasi rien mesuré afin de ne pas abîmer les poissons mais la moyenne devait tourner dans les 80+ sur cette folle journée.
Même si on a fait le job, je reste mitigé car on a décroché 3 autres fishs qui auraient pu nous faire basculer dans un autre monde. J'ai la chatte (pas d'autres mots dans de telle condition) de prendre les 2 métrés et j'en suis content ....mais quand je dis "que je reste mitigé" c'est justement parce que mon pote aurait pu lui aussi mettre du très lourd au sec.

101cm


110cm





Record personnel en poche avec ce 110cm, je continue de m'approcher de mon but.
Un boulot conséquent est réalisé en amont de mes  pêches et je suis satisfait des résultats. La chance du pic d'activité trouvé/vécu reste un facteur déterminant je vous l'accorde mais cela ne m'empêche pas de croire que sans une planification sur plusieurs jours et bien on passait à côté "du jour". Ce premier day en mode "playa" en est l'exemple probant...

La bannière du blog est justement ce fameux 110cm , pris à 14h15 avec +29 degrés mais avec un léger vent qui lui aussi a bien favorisé cette activité .

@ Toute pour les poutres !

: = )






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire