mercredi 24 septembre 2014

Brochets dans la brume

Arrivée aux abords de la darse, la brume a tout avalé sur son passage, le spectacle est grandiose avec quelques rayons de soleil qui semblent s’échapper de cette gueule béante. Des couleurs vives apparaissent ici et là mais rien de filtre réellement. C'est dans ce paysage lunaire que je mets doucement l'embarcation à l'eau. Il ne s'agit pas de réveiller la bête....

Plusieurs boats sont déjà pris au piège dans des lambeaux grisâtres quand je démarre mon Humminbird 999 et constate avec satisfaction que le GPS intégré fonctionne malgré les conditions météos douteuses. Je vais traquer en premier lieu le spot où le big pike est venu me rendre visite .(CR sur le blog)
09h00 et aucune touche:
Le calme ambiant pèse dans ma pêche, mon cerveau n'a pas de repères visuels et semble galérer pour traiter les informations. Je suis comme "désorienté" sur cette immense mer d'huile.
Je décide de naviguer un peu et de trouver les brochets avec l’écho sondeur plutôt que de pêcher des spots précis. Après 1h30, je ne verrai et pêcherai que quelques boules de blancs au cul des fosses mais là encore aucun résultat.  Ce sera le même topo jusqu'à 12h30 où le voile épais va complètement s'évaporer et laisser place à un ciel bleu magnifique et un soleil au zénith.

Toujours le même objectif pour ma part, chercher celui qui m'échappe!!
13h00, c'est après un bon repas et une pause de 30 minutes que j'arrive sur le spot, j'y resterai 2h30 et je passerai l'endroit au peigne fin avec pas mal de leurres différents. Chaque cm² est pêché avec minutie et lenteur mais ce ne sera pas pour aujourd'hui.
  J'ai toute l'année pour te prendre, tu ne m'échapperas pas...

Entre 15h30 et 17h00 je passe sur 2 spots que je connais mais ici aussi chou blanc.
J'opte pour une pêche en dérive vers un spot que j'ai récemment passé au crible à l'écho et qui, il  me semble, a du potentiel. Premier lancé et décharge d'adrénaline quand le carbone se plie suite à un ferrage appuyé !83cm au boat et vu l'épaisseur du poisson, je le pensais un poil plus gros. Catch & Release et je continue la prospection.

J’enchaîne les fishs,  ils sont calibrés dans les 80/85cm, j'utilise une animation saccadée à faible ampleur au dessus du fond, les brochets sont furieux et il est donc inutile d'en faire trop pour déclencher les attaques.
Une centaine de mètres plus bas, je suis sur "mon point chaud supposé" de la descente. La configuration du poste et d'autres facteurs me font penser que c'est ici que "ça peut se jouer".
Premier lancé, rien... Second lancé rien... troisième lancé je reprends mes petits bonds sur le fond et après 4/5 sauts un TOC TOC arrive. Je ferre sans être convaincu,  fish ou accroc au fond ? , une touche assez discrète mais très "dur", un peu comme quand un sandre tape dans la monture et qu'on arrive pas à ferrer !

Le fish est complètement dingue ! Il m'arrache la tresse et je m'emploie pour le tenir en respect !
Dans la colonne d'eau, le combat est étrange ... Le fish ne fait que des accélérations en verticale, je pense à un silure de suite et vu comme il envoi du lourd, ça semble confirmer mes impressions.
Après quelques minutes, sa robe se dessine sous 2 mètres d'eau ==> C'EST UN PIIIIIIIKEEEE !!

Ma joie sera de courte durée car je vois le triple du leurre en bord de gueule, un morceau de chair sur le flanc gauche de sa gueule va probablement céder si je maintiens la pression.
Il arrive à l'épuisette je suis concentré comme jamais , il est à plat sur le côté et au moment de rentrer dans le filet, il me fait une chandelle du désespoir et retombe à plat !! Il trouve l'énergie d'ajouter un dernier coup de gueule et hop le triple est éjecté. Les secondes sont des minutes, ce gros pike et là et ne bouge pas, je ne peux pas l'atteindre avec l’épuisette il est trop loin du boat, je l’estime à 100-110cm sans problème .

Il repartira tranquillement se reposer dans les profondeurs et je vais mettre quelques minutes à retrouver mes esprits. Le fluro est un peu égratigné et je le change, je vais retenter une dérive parallèlement à cette dernière et voir si y'a d'autres fishs sur ce spot fabuleux.
Assez vite, je reprends une cartouche et c'est un beau combat qui repart!
Fish massif qui vient me saluer rapidement à la surface et je sais déjà que c'est "correct".
Premier coup d'épuisette et c'est réglé , je dois pas être trop loin du mètre mais il est assez large donc c'est trompeur. Je le mesure et il fait 90.5cm.
L'appareil photo était déjà prêt sur le trépied, je ne m'éternise pas avec une séance photo trop longue, quelques clichés et je relâche le brochet.



18h00, je croise des connaissances et c'est pas la joie de leur côté . Le lac est "sur off" comme on dit dans le jargon et ce, depuis quelques jours. J'ai encore quelques spots à visiter mais capot, capot capot.. No pike's land partout .

Bilan de la journée:
-7 brochets avec max 83cm/90.5cm et plusieurs fishs dans les 75/80cm .
-Encore un métré manqué...
-Un new hot spot "confirmé.

Autant y'a des fois ou je "n'y suis pour rien" car le lac est sur "ON" comme on a pu le voir dans le dernier CR du blog, autant aujourd'hui je suis satisfait de la pêche du jour car, avec des conditions difficiles, j'ai réussi à prendre quelques fishs . Un peu de regret pour le métré mais dans l'idée et l'aboutissement je suis en phase avec "ma pêche et mes idées". Je ne peux pas tout dévoiler bien entendu mais mon approche des spots avant même de les pratiquer m'aide vraiment énormément en action de pêche.

Si je devais définir ma traque je pense que "cuisiner" serait le mot juste !
Je ne fais que mettre ensemble des ingrédients pour arriver à un plat magique . Si le plat est bon alors c'est que la cuisine était bien réalisée. Si "mes facteurs" de pêche sont ok, ça se confirme au bord de l'eau cette année.

@ très vite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire