mardi 16 juillet 2013

Plan de Pêche

Lundi 15 juillet 2013:

Alors que je devais partir pêcher en lac mardi matin juste avant de commencer le boulot à 13h30 et bien une prise de contact avec une personne avec qui je pêche assez peu faute de planning correspondant va me demander si cela ne me gêne pas d'y aller plutôt ce lundi pour un coup du soir. Il est 11h00 du matin et ça sent le plan à l'arrache mais bon pourquoi pas ?

Même si le soleil "tape fort" ces derniers temps, je reste optimiste sur la pêche du jour, quelques poissons se prennent et vu que je pêche souvent des matinées et bien cela me fera une bonne expérience que de tenter l'aventure en cette fin d'après'm. Au diable les certitudes, partons à la pêche !!! Ce n'est pas en répétant "bêtement" des schémas que je connais désormais par cœur que je vais évoluer. J'accepte le rdv et en quelques heures on est paré au combat !

Entre 12h00 et 15h00, on reste tranquillement à la maison à préparer le matos, j'affine mon "plan de pêche" mentalement car oui, je n'arrive jamais sur un lac sans savoir par quoi attaquer. Je "pense" brochet dès lors que je sais qu'une session est prévue, je me fais souvent des films sur le comportement de ce carnassier et j'essaie d'appréhender au mieux ce qui peut ou pas arriver. Rassurez-vous néanmoins, on peut "croire" qu'on influe sur notre pêche exactement de la même manière que des personnes pêchent avec la même cuillère tournante depuis 10ans car ils ont pris le brochet d'une vie avec. Cela est et restera des "certitudes personnelles" et je préfère rester humble devant l'adversité. Je "crois" sincèrement qu'un plan de pêche vaut mieux que de pêcher "l'eau" pendant des heures mais je ne détiens pas "LA VERITE".

16h45, First SPOT:
S'il y a une chose que j'ai appris en pêchant la carpe c'est bien les cassants productifs et non productifs sur le long terme. Il y a beaucoup de choses expliquant ce phénomène comme par exemple l'ensoleillement, la végétation qui y pousse ou pas, le vent, la nourriture comme les corbicules etc etc. Je ne vais pas expliquer ici pourquoi je délaisse certaines pentes à des heures précises de la journée ou de la nuit mais cela est un fait avéré à maintes reprises. Un montage placé sur une "mauvaise pente" et c'était le capot, un montage placé sur la "bonne pente" et c'était le mammouth !! no comment sir...^^

Ici, je prévois donc une pêche de prospection avec des leurres "bougeant" de l'eau afin de pêcher "mes pentes". On s'arrête sur une arrête dans 4m d'eau et on part de gauche à droite en lançant en haut puis en ramenant doucement en faisant des petites retenues de fil sans mouliner afin que le leurre "lèche la pente abrupte".

17h00: Aspiration ?
5ème lancé, je suis à 1/3 du parcours et je mouline très faiblement quand soudain j'ai l'impression qu'on vient de m'alléger le montage, comme si ce dernier revenait vers moi. Je ne termine même pas le tour de manivelle de mon REVO-S et je ferre ==> P-O-I-S-S-O-N
Pas de coup de tête, ça tire sur la droite et ça monte gentiment. Pas le temps de dire ouf qu'un sous marin dégaze en surface ! Un corps allongé s'enfonce en puissance et me met un rush de toute beauté. Je tiens bon la pression et il remonte...Je vois sa grosse tête arrivée sous la surface sous 50cm d'eau, scénario d'horreur quand sous la forte pression le ressort animal commence son envol . Une chandelle extraordinaire et mon leurre est éjecté en même temps qu'un autre vif que cette poutre avait dans le gosier.

Pas un mot dans le boat, j'annonce que malgré ce qu'il vient de se passer je n'ai pas l'impression d'avoir vraiment fait grand mal à ce poisson. La folie du désespoir ou là encore une conviction intime me font penser que ce n'est pas terminé. On décide de relancer et relancer encore dans la direction de la touche afin de le forcer à remonter, on sait jamais bordel, on SAIT JAMAIS !!!

17h05: MIRACLE ? 
3 lancers après et quelques accélérations violentes du moulinet pour provoquer ce prédateur, une tape lourde résonne comme une vache qui viendrait de sauter dans une baignoire ! Ferrage ample et Rush direct et je gueule comme un fou .. C'EST LUI BORDEL, C'EST SUR C'EST LUI !!!
Masse inside et combat entre homme (remarquez c'est peut être une femelle mais pour la tournure du  texte vous me pardonnerez non ?   .lol ) C'est à la tienne , à la mienne et après quelques minutes il rentre dans l'épuisette. Finalement il est un peu moins énorme que prévu mais l'histoire est fantastique, sa largeur assez conséquente m'a fait carrément rêver quand je l'ai vu monter la première fois. Quel FISH !!

Je prends depuis quelques semaines mon tapis de réception que j'utilisais à la carpe afin de blesser le moins possible ces grands carnassiers et je suis assez content de la remise à l'eau de ce dernier qui s'est également super bien passée.

Si je devais donner 3 mots pour définir notre journée et bien je dirais ceci:
-PLAN car sans plan de pêche, je ne peux pas traquer sereinement.
-CHANCE car force est de constater qu'il en faut à la pêche et on a eu beaucoup.
-CROYANCE car en allant au bout de ses idées, on parviendra à toucher le St Graal.

Place aux 102cm de puissance ce beau brochet à la robe parfaite.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire