lundi 22 juillet 2013

DOUBLE UP !!!

Profitant d'une bonne phase d'alimentation des big pike dans la région liés à plusieurs facteurs que je tairai ici, j'ai décidé de retourné à la pêche en ce Mercredi 17 juillet.

Le soleil rouge vif se lève au dessus du lac et c'est avec empressement que je décide de commencer cette journée pêche par quelques photos. Ces moments magiques font partie intégrante de ma traque et je n'en suis jamais rassasié.




Une rapide prospection sur les premiers spots et ne voyant rien à l'écho, je décide de continuer ma route. La luminosité augmente paisiblement et nul doute que certains big pike doivent se mettre en position d'attaque bec vers le haut en attendant patiemment qu'une proie passe à portée. Dans ces premières de la journée, je préfère rester dans les 4-5m d'eau , partant du principe que les brochets ne chassent pas ( ou très peu la nuit) et que par conséquent ils vont entrer en chasse et donc partir "d'en bas".

Je ne vois pas trop un gros brochet dormir dans 2m d'eau au milieu des herbiers vu que la température descend pendant la nuit et remonte la journée à son maximale. Ces prédateurs connaissant bien mieux que nous les zones de chasse, de digestion et de repos. Ces 3 zones sont bien distinctes et je reste persuadé qu'il faut apprendre à les cerner à des moment de la journée. Comprendre pourquoi un gros fish vient de gober dans -2m plutot que dans 7m à un moment de la journée me semble être la clef de la réussite.

Quand on part dans cette optique, je précise de suite qu'on fait moins de touches. Les zones de chasses des Brocodiles ne sont que très rarement des parcs de loisirs pour sifflet. Maitre Esox est opportuniste et il ne va pas se déplacer 50X dans la journée pour manger, il est donc assez logique de penser qu'il ne va tolérer aucun compatriote sur son espace de chasse.

Après 30 minutes de navigation et aucun post pêché, j'arrive sur un spot que j'apprécie fortement par son potentiel supposé. Une pente douce passant de 2,90m à 5,1m mais surtout un énorme herbier dans 4m ! C'est exactement le genre de point GPS où je suis prêt à passer 3X dans la journée à des heures différentes histoire de voir si Dame poutre est présente. Je place la boat suite à quelques vifs repérés aux abords de l'herbiers. D'ailleurs je pencherai presque pour des perches en chasse car les échos sont une dizaine de "petits échos" qui sont éparpillés. Si c'est des perches, elles ne sont pas en repos sinon on les verrait empilées les unes sur les autres .

Prospection rapide et pas de brochet à venir. Une micro tape sur un Giant ripple 16cm et c'est tout. Humm c'est bien des perches et après quelques lancers je décide de stopper. Laissons les percidés s'amuser et revenons quand un brochet sera décidé à mordre.

On reprend la route pour 20 minutes et on stop après avoir placé le boat en amont d'un énorme potamot "noyé" que je connais depuis l'an passé. Il n'est pas arrivé à crever la surface pour le moment et je l'avais déjà pêché à l'ouverture mais sans résultat. Ce splendide spot est à -30m d'une cassure type "MUR" et même si les silures peuvent y avoir élus domicile , je suis obligé de croire fortement à la présence d'une poutre ! (Convictions quand tu nous tiens ^^  )

Balayage de gauche à droite entre le potamot et la cassure histoire de voir si un fish est posté.Rien...
Changement de leurre et j'envois direction la pente. On va dire à peine dans son premier tiers... Je contrôle la descente du joujou et quand je m’apprête à démarrer l'animation, grosse tape !! J'adore ce genre de touche immanquable où le fish est en mode "ON" sous l'eau et où il n'a pas décidé de tricoter.

Mon père a sauté sur l'épuisette quand la masse est montée à 20m du bateau en surface. Il a engamé et je vois mon fluoro 80/100 dépassé de sa gueule béante !! On touche du bois en ce moment et ce fish finira au sec sans encombre. Une bien belle poutre encore que voici sur le tapis de réception. Bien large et en pleine forme. On prend quelques clichés et on relâche la bête après l'avoir mesuré à 103.5cm.




Le reste de la matinée sera sanctionnée par des petits poissons et malgré une prospection en boat assez longue de spots en spots , on ne va plus rien faire de gros.

 L'apprentissage du plan d'eau continu et comme je le disais  dans mon dernier CR , le facteur chance est de notre côté ces dernières semaines. Prendre 2 fish de 100+ dans le domaine publique reste assez compliqué à réaliser dans la plupart des eaux françaises et même si je soupçonne un cheptel conséquent des eaux que je traque depuis 1 an, il faut encore parvenir à les mettre au sec "souvent". C'est comme cela que je parviendrai à taper mon objectif à savoir 120+ ! En empilant les fishs de toute la pyramide d'age mais surtout en cherchant les plus vieux et donc les plus méfiants. 

Pensons BIG PIKE et tout ira bien !!








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire