samedi 1 juin 2013

Une journée qui restera gravée...

Sortie en lac dans le Nord-est, fallait y croire mais on a rien lâché.

Un léger redoux lundi mardi et il n'en faut pas plus pour qu'on prévoit une journée pêche avec Jér' en ce vendredi 31 mai. La seule chose qui freine notre engouement c'est encore une fois une météo de grenouille !!! Pour faire simple et comme j'aime à le dire et le répéter en boucle, IL VA PLEUVOIR QU'UN FOIS..lol

Et bordel, je pensais pas avoir raison à ce point...
Traque de 07h00 à 16h30 et une pluie diluvienne s'est abattue sur nous, on s'est fait pisser dessus par les dieux en mode continue et même si les apparences semblent contre moi, je peux vous assurer que je pèse mes mots!! On devait allumer la pompe de cale toutes les 2h tellement le flux d'eau était énorme.

Niveau pêche on a lutté jusqu'à 10h du matin avant de trouver quelques fishs mordeurs dans -2m d'eau. Des zones encombrées d'herbiers et un zone made in confort thermique s'est ouverte à nous . En moins d'une heure on fait 4 becs dont les + gros font 74/76/80cm. Les leurres (Giant ripple et Strike pro souples) ont été totalement engamés !!!



C'est bien sympa de trouver des poissons actifs mais ou sont les big ? On décale de 50m puis 100m du premier spot et là néant total, aucune tape dans les Giant Ripple, rien , NADA. Le coin est pourtant potentiellement attractif avec une petite fosse qui s'ouvre devant nous et qui pointe au maximum à +4m alors que nous avons 1.7m partout autour. Bizarre que ça donne rien alors que justement on a trouvé des fishs preneurs très près de là. On insiste sur la zone avec des leurres durs type Zalt Sinking 14cm, Liplelss Lucky craft et même sébile mais que dalle, la zone semble désertée. Jér décide de prospecter la zone en profondeur car y'a rien qui veut monter. Il monte un one up Shad 7" blanc et après 5 lancers il ferre comme un dingue et gueule "POISSONS" !! Le fish décolle pas du fond et veut pas monter.. 
Après quelques rushs puissants, une ombre assez longue monte le long du bateau et on s'écrie "POUTTTTTTTTTREEE", on pense tenir un big brochet mais il n'en est rien...10 secondes plus tard la séquence devient épic avec in big sandre qui crève la surface de toute sa masse !! Il a complètement engamé le leurre et semble résigné, il ne m'en faudra pas plus pour le mettre dans l'épuisette et c'est sans aucun doute qu'on annonce que Jér vient de battre son record dans cette espèce.

88.5cm sur un lac ou d'après les "on dit" cette espèce n'est même pas présente...



Bien remis de nos émotions on discute "traque" et on continue de pêcher plus profond. Je monde un LS type sandra vert/noir fluo 14cm et la sanction "brutale" est directe. 3 lancers à peine se sont écoulés quand je me fais "aspirer" le leurre par un aspirateur nucléaire !! C'est assez compliqué à décrire comme sensation mais c'est à peu près à ça que ma description ressemble.. Je ferre "made in Alsace" (ça veut dire les deux mains cramponnés au liège de ma Drachko et en avant toute ferrage 20 000volts!! mdr) 

Le fish n'a pas attendu le ferrage et je suis même pas à la moitié du mouvement que ça repart dans l'autre sens!! Un TGV est en partance et personne ne pourra l'arrêter. Frein semi-serré je tiens ce que je peux encore tant la violence du rush est impressionnante, 20 mètres de combat plus tard mes avançons en fluoro 40/100 ont cédé. Mister cat is in the place on dirait.

On mange vite fait un morceau sous cette pluie battante et on prend un café, après 25minutes de break on repart à l'assaut du spot. Jér continue au one up shad et moi je passe au LS vert fluo 16cm monté sur ripple head 20grs  avec un leurre qui ressemble fortement au pulse mais qui est encore plus insistant que le pulse de berkley. J'ai trouvé ça en allemagne et son nom m'échappe à l'heure ou j'écris ces lignes mais je vous le dirai au prochain CR. ça nage tellement bien que la casting oscille du scion quand le leurre est en action, un vrai régal de simplicité !

2 lancers et What's the FUCK !!
Même joueur joue encore, une tape de mutant et pour la première fois depuis longtemps je sais déjà que c'est mal barré !! Je sacoche rapidement et l'animal me refait le même cinéma mais cette fois je ne suis pas en spinning mais en casting avec ma butch light et mon Révo S! La suite se passe de commentaires et honnêtement cela ne m'est jamais arrivé... Ce fish va me sortir +100m de tresse Berkley 20/100 sans que je puisse le faire dévier de 50cm de sa trajectoire. J'ai tout bloqué direct à la touche mais trop lourd, j'ai laché du lest sur 30m et j'ai refermé le frein afin de lui foutre la pression et là encore RAS, la locomotive était en marche et elle ne s'est jamais arrêtée bordel. Ma tresse est sortie et ma jonction sur le nanofil est arrivé en vu (c'est mon systém de bourrage du moulin en casting), j'ai alors décidé en dernier recours de tout bloqué encore tout en guelant à Jér de "Décrocher!!!" (ça veut dire lacher le I PILOT et suivre la bête en boat dans notre jargon.) Rien n'a pu se faire mais dans la violence du moment franchement Jér n'y peut rien, tout s'est passé trop vite et j’estime ces moments pourtant interminables pour moi à même pas 2minutes tout compris. (touche+vidage de moulin.)

Voilà en gros une journée assez dingue avec une eau à 15.5 degrés, le fichier excel continue à se remplir et même si je ne poste pas un compte rendu à chaque session et bien j'avance quand même dans mon étude des pyramides d'age  sur un lac connu du domaine publique. 

Un petit bilan du mois de MAI: 
-6 sorties pour 48.25h de pêche soit  8hpêche/sortie.
-34 fishs au sec soit  5.6fishs/ sortie. 

Cette étude ne relève d'aucune base scientifique à proprement parlé, nous voulons simplement clarifier une situation sur un "hot spot" de notre région et mettre des chiffres en face de rumeurs une fois pour toute. Seuls les fishs dans le boat sont comptés et bien entendu les touches et autres tapes n'ont aucune valeur ici. Nous ne sommes pas non plus des fanatiques du mètre dans l'absolu  notre étude porte sur des tranches de croissance comme suit: 

-les fishs  -80cm
-les fishs de 80-90cm
-les fishs de 90-100cm
-les fishs de 100-110cm
-les fishs de +110cm

D'ici 2015-2016, j'espère avoir une base de données solide afin de savoir à quoi on a affaire en terme de pyramide d'age. Un ratio de type "on prend 1 fish de 80up tous les 10 fishs pris" par exemple serait déjà une avancée significative. Egalement en ligne de mire le % de +100cm qu'on rencontre sur ce lac. D'après mes échos et sans manquer de respect aux locaux, un fish de 1 mètre dans cette eau et loin d'être un record. Reste maintenant à les mettre au sec et à chercher Le ONE TIME c'est à dire le 1.20m UPPPPPPPP !!

Un bon échauffement avant de rejoindre Arnaud Fiéppi au Léman pour une pêche le 08 juin.... ;-)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire