mercredi 12 juin 2013

Lac Léman Round 1: Leçon d'humilité....

C'est suite à un cadeau de noêl + anniversaire pour mon meilleur pote et mon père que nous nous rendons chez Arnaud Filéppi pour une première pêche sur le lac Léman le 08 juin 2013. Un seul jour au programme histoire de tenter le "one shoot", se faire un we pépére et surtout découvrir un nouvel espace de jeu.

Nous arrivons le vendredi 7 juin au camping du chatelet à Sciez et resterons avec Arnaud à son chalet afin d'être frais et dispo le lendemain. La nuit s'annonce longue avec des récits en tout genre et bien entendu beaucoup de questions de notre part sur le biotope hors norme du lac, Arnaud prendra soin de répondre à chaque demande avec précision.

Sur la semaine écoulée, le mardi a été productif avec 4 métrés, les lundi/mercredi furent calmes et jeudi/ vendredi non pêchés. Nous arrivons donc à samedi et nous attaquons la traque !!

Arnaud cherche à l'échosondeur les poutres du secteur et là première surprise, pas mal d'échos de perches, carpes et corrégones mais aucun bec digne de ce nom. Nous naviguons encore et Arnaud décide d'attaquer un premier coin connu par ses soins histoire d'appréhender le matos.

                                           


Et là les choses vont rapidement se gâter de mon côté car au lieu de "charger" la canne casting (mode lancé pendulaire) , je "pousse" comme un forcené et la sanction est directe.... J'explose la tête de ligne mode bourrin et le leurre échoue 10m plus bas au fond du léman. Mais putain c'est quoi ce merdier ?

Là je dois dire que même n'étant pas un novice dans la pêche à proprement parlé et bien je ferme ma gueule  et j'écoute les conseils d'Arnaud avec soin. Inutile de continuer à faire le kéké, lancer en casting des bébés leurres de 50grs ok j'y arrive mais là à +200grs le moindre défaut de timing va se payer CASH !!!

Le guide est patient et sait parfaitement gérer la situation, il m'explique gentiment que j'ai lancé comme un boulet mais sans en rajouter non plu, il remonte la canne et c'est reparti avec les leurres d'Arnaud. Je vais passer sous silence de quels types de leurres il s'agit car bon, l'arrivée sur le marché est imminente et le buzz est en route !! Au vu de la démonstration du guide, nous sommes plutôt confiant dans l'attractivité de ces nouveaux joujoux.  Un peu de patience pour les curieux, c'est prévu le 30 juin sur Adrénaline fishing !!

Retour à la pêche...




 Je décide de monter un big shad et prend une tape de mutant à 10m du boat après quelques lancers en Stop & Go, l'attaque est ferme et brutale mais ça prend pas du "gosier" j'ai presque envie de dire. J'ai ferré direct au choc mais rien, que dalle , NADA !! Je suis surpris d'avoir ferré le vide, je remonte le leurre et l'inspecte et demande à Arnaud si ce Shad avait déjà servi ?   Réponse négative il est quasi neuf... Les traces de dents plutôt prononcées font dire à Arnaud que c'est un 90+ qui vient de sonner à la porte et là y'a 2 solutions:

-Sois j'ai ramené trop vite:
-Sois attaque de merde inférable.

Personnellement je penche pour la deux car avec un leurre aussi big, faire du linéaire rapide serait voué à l'échec et je le sais parfaitement. L'attaque à eu lieu sur un énième arrêt tout près du Boat.

La journée défile, Arnaud traque avec son Side mais aucun bec métré apparait à l'écran. C'est hallucinant le nombre de km qu'on a fait sur le lac sans jamais voir un seul big écho ce jour là et pourtant "y'avait du fish à prendre".

On mange à midi côté suisse et Arnaud venait d'inspecter les cannes. Je lui demande comment il "sent la pêche" et là contre toute attente il annonce "qu'il y a du fish à prendre" sur les spots ou on passe. Calme plat pendant quelques secondes et il me demande confirmation sur une canne qu'il a remonté ce matin. Je réponds par l'affirmative et je sais déjà ce qu'il va me dire....   Une trace de "croc" sur un fluorocarbon avant le leurre !! Je souris et annonce que j'ai rien sentis du tout mais qu'à un moment j'ai eu la "sensation que" . Inutile de dire qu'il ne faut pas se poser de question dans des moments comme ça et que la "sensation que" c'est logiquement ferrage immédiat mais je n'ai pas bougé et je ne l'explique toujours pas.


Mon manque d'expérience en "casting lourd" (200grs les leurres!! )commence à me gaver tout doux car je sais trop bien que quand on cherche un seul et unique poisson, on se doit de tout mettre au sec. Ce genre de scénario catastrophe me rapelle au bon souvenir d'une immense commune manquée après 3 jours capot sur un no man's land. FALLAIT PAS LOUPER, FALLAIT PAS LOUPER... FALLAIT PAS LOUPER...FALLAIT PAS LOUPER...

Je rejoins complètement Arnaud sur la traque en lac, y'a TOUJOURS du fish à prendre même quand c'est sur OFF. Cette règle est absolument valable partout dans de telles immensités. 18h arrive et un orage gronde au loin, Arnaud fait encore le max pour essayer de localiser une poutre à l'écho mais c'est peine perdue, les gros becs ne sont pas "visibles" et Arnaud semble  frustré de ne pas avoir trouver la solution "facile" pour ses pêcheurs du jour à savoir "voir un écho et pêcher" mais bon je sais que la vérité est ailleurs en ce 08 juin 2013.

 Nos lacunes dans la traque des gros becs avec des ensembles casting  nous ont plombé toutes chances de réussites aujourdh'ui. 

Bilan maigre avec 3 touches sur la journée pour zéro fish au sec. Arnaud à même pas pêché 30minutes et a fait un fish de 85-90cm qui aura la gentillesse de se décrocher devant le boat avant la mise à l'épuisette. Cette touche est d'ailleur comptée dans "nos" 3 tapes de la journée c'est dire si le résultat est maigre et si ce que je vous dis est concret.

Arnaud connaît parfaitement son matos , son léman, ses leurres "magiques" ont direct répondu entre ses mains et même si on a vu tout ce qu'il a fait en live, je peux vous assurer que cela n'est pas aussi facile que ça en à l'air. Ce que nous avons laissé nager aurait très bien pu faire 120+ comme 90+ mais ça on ne le saura jamais. Voilà pourquoi un tel titre à mon retour du Lac Léman car je pense qu'au délà d'une pêche pas "super simple" nous n'avons pas su mettre au sec les quelques bestiaux venus nous rendre visite.


Cette leçon lémanesque restera un moment fort sur le plan halieutique et humain pour ma part car je lisais déjà les aventures d'Arnaud  y'a 15 ans quand il traquait les big carpes et ce fût donc pour moi bien plus qu'une prestation avec un guide de pêche. Une rencontre avec un mec simple complètement dévoué à sa passion, un conseiller technique à la pointe de la technologie et surtout un avant gardiste dans bons nombres de domaines, un grand merci Mister Poutre ^^ !! 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire