samedi 9 mai 2015

L'Age de glace.... Un 130+ sinon rien !!!



       Avoir un objectif élevé va me booster dans ma quête des Géants et celui que je vous annonce aujourd'hui est de taille XXXL !! Je veux prendre un JurassicPike de +130cm et j'ai ciblé 3 lacs du Nord-est de la france pour y parvenir:


 Lac de Gérardmer 116 hectares: & Lac de Xonrupt-Longemer 76 hectares
Ces deux lacs d'origine glacière abritent des Pike depuis la nuit des temps mais quand est-il des tailles maximales réellement prises ? Peu d'infos fiables circulent, ces lacs sont soumis a pas mal de nautisme et sont gérés comme des lacs à truite , les brochets nageant dans ces eaux ont la vie dure avec un climat hivernal souvent rude. Ils peuvent rester complètement gélés plusieurs mois!!
On sait juste que Gérardmer détenait le Record de france du plus gros Pike  dans les années 80 avec un 138cm pour +41 livres mais ça me direz vous c'était avant...


Lac de Pierre Percée(dit aussi lac du vieux Pré) 304 hectares:
Beaucoup plus jeune , ce lac a néanmoins un potentiel  intéressant .Les roselières sont de plus en plus présentes sur le lac, la vie colonise les couches d'eau et l'introduction du corégone datant de 1989 avec des reproduction naturelles prouve que ce lac possède une certaine richesse planctonique. Le lac est  Egalement bien peuplé en truite, perches et gros gardons...  Une immense baie  en réserve naturelle ornithologique est totalement interdite à la pêche depuis des lustres et favorisent la reproduction des pike qui trouvent ici, le gite et le couvert, je suis intimement convaincu que ce lac peut défrayer la chronique même si, à ce jour , l'espèce Esox lucius y est bien présente mais sans faire trop parler d'elle.

Le cheptel est très très loin d'y être pharaonique on est d'accord 
mais sur un malentendu je peux conclure. (c)Jean Claude Duss 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire